Cercle Modéliste Rullicois

Mise à jour 10/10/2016
Le Stade, prés de Rouillé (86), il est ouvert tous les jours.

NEWS 23/08/16

Championnats de France VCC et Planeur F3K 2016

Championnats de France d’Aéromodélisme à Rouillé. VCC F3K

La Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM) fête cette année ses 50 ans. Pour honorer son président fondateur, le niortais Serge MAUPETIT, elle a souhaité regrouper si possible l’ensemble des championnats nationaux sur les terres du Poitou-Charentes. Ainsi, les clubs de nos départements ont été sollicités et durant deux semaines, les catégories les plus diverses vont faire leur show dans les 4 départements de notre ancienne région.
Tout naturellement, Rouillé et son stade d’aéromodélisme ont été choisi pour recevoir le championnat de France de vol circulaire, comme ce fut déjà le cas à de nombreuses reprises. Mais comme l’idée était de regrouper plusieurs disciplines, le Cercle Modéliste Rullicois s’est également proposé pour organiser le championnat de France de planeur lancer main qu’il a précédemment reçu à deux occasions.
Les samedi 20 et dimanche 21 août, la plaine de Chauday fut le centre d’une activité inhabituelle puisque outre le stade d’aéromodélisme, un second site était ouvert dans un champ prêté et préparé par un agriculteur. Sur cette piste occasionnelle l’élite française du « Planeur Lancé Main » s’affrontait pour déterminer qui serait le champion national 2016. Le spectacle du lancer est bluffant car propulser d’une main un planeur de 300 gr à 80 m de haut demande une grande maîtrise. 10 rounds furent courus et au terme de deux journées d’effort, c’est un jurassien qui emporta le titre. Il n’y avait pas de membre du CMR dans cette catégorie.
Sur les pistes du stade d’aéromodélisme, les moteurs vrombissaient pour les 58 inscrits dont 8 rullicois. Les épreuves furent stoppées en raison du vent violent du samedi après-midi mais reprirent de plus bel le dimanche à l’aube. A l’issue de la compétition, le tout jeune Gabriel Colas se classait 5e en acrobatie nationale, c’est prometteur pour l’avenir. Après avoir fait course en tête lors des éliminatoires, Serge Delabarde dut se contenter de la troisième marche du podium à l’issue de la finale de l’acrobatie internationale. Les plus beaux succès sont venus des catégories courses et de la famille Surugue puisque les fils Pascale et Bryce remportent la finale Good year et le père la classe internationale avec son pilote Thierry Ougen.
Au total, une bonne année pour le CMR et un bon championnat dont on retiendra la chaude ambiance et la convivialité du banquet de clôture. On notera également un public intéressé et relativement nombreux.

Le Centre de Formation du CMR rouvrira ses portes en septembre, pour tout renseignement veuillez contacter le Président Yoann Charon au 06 10 15 50 71 ou Serge Delabarde au 06 83 35 56 25.

 

Visiteur No.

Hit Counter by Digits